La journée du 25 juin a marqué une étape importante pour Le Pavillon — Bordeaux Port Center, avec l’inauguration de la première salle de ses locaux provisoires, au Hangar G2 des Bassins à flot. L’événement a réuni de nombreux acteurs du milieu portuaire et représentants institutionnels, pour une découverte des lieux et du projet de centre d'interprétation autour du port et du fleuve.
Philippe Dorthe, président du Pavillon a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre d’un espace pédagogique ravivant l’identité maritime et portuaire du territoire. L’objectif pour le Pavillon — Bordeaux Port Center est de proposer dès 2026 plusieurs packs de visites thématiques. Les membres fondateurs Port de Bordeaux (représenté par Jean-Frédéric LAURENT et Alexandre Rubio) Bordeaux Métropole (représentée par Olivier Escots) et Union Maritime et Portuaire de Bordeaux (représentée par Ahmed Abzizi et Hélène Vandewalle), ainsi que les représentants des collectivités et partenaires présents ont également partagé dans leurs prises de parole à bord de l'Oz boat l'enthousiasme de cette première étape.
Les invités ont ensuite exploré les locaux provisoires, découvert les premiers aménagements pédagogiques et testé le parcours de visite avec un survol du terminal de Bassens en réalité virtuelle + un test de leurs connaissances sur le port et le fleuve à travers un quiz interactif.
Le public a également pu découvrir les créations du collectif Dézip qui mettent en lumière des images d’archives de la Garonne sur des ambiances sonores contemporaines, amenant un regard décalé et émouvant sur la vie autour du fleuve au milieu du siècle dernier.
Une visite du Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux, partageant les locaux, a également été proposée par les bénévoles du Musée, pour compléter la découverte sur les aspects historiques.
Les installations du Pavillon évolueront progressivement avec une deuxième salle qui sera installée dans les prochains mois, pour la présentation des métiers de la chaîne portuaire. Les aménagements se poursuivront ensuite en attendant l’ouverture des locaux définitifs dans un bâtiment dédié au cœur des Bassins à flot.